Au Ministère des Armées, à Berlin, avait lieu à la date du 30 octobre 1951 une grande réunion, à laquelle exceptionnellement l'Empereur devait assister.
Les Ministres étaient installés, ainsi que les Chefs militaires, des diplomates et du personnel tels des secrétaires etc... Il y avait en tout une quarantaine de personne. Elles étaient toutes assises. Un léger bruit se fit entendre dans les fond des gigantesques couloirs du Ministère. On reconnaissait le bruit des bottes de l'Empereur. C'était un homme qui imposait non pas par sa stature car il n'était ni grand, si tellement musclé, mais il avait un regard perçant et une manière de se tenir hors du commum.
Un soldats, gardant la porte, annonça à la salle :
-Sa Majesté Impériale l'Empereur.
Les gens se levèrent quand le Kaiser entra dans la salle. Chacun leur tour, ils saluèrent l'Empereur, et enfin celui-ci leur dit :
-Messieurs, Mesdames, asseyons-nous.
Ils se mirent tous assis et donc les débats pouvaient commencer. Comme convenu, le Ministre de la Défense prit la parole :
-Votre Altesse, je vais vous exposer les faits. Par nous ne savons quels moyens, l'URSS détient aujourd'hui l'arme atomique. Pourtant aucune recherche n'avait été décelée par nos services de renseignements. Nous ne savons donc pas comment cela a été possible. Certains envisageraient l'hypothèse d'une livraison étrangère, mais nous n'y croyons pas. Bien cette hypothèse n'est pas à exclure totalement. Il se peut que ce soit le Royaume-Uni ou la France. Nous ne pensons pas aux Etats-Unis. Enfin, dans tous les cas, maintenant l'Union soviétique possède l'arme atomique.
Il y a désormais un équilibre géopolitique le long de nos frontières, car nous ne pourrons plus réellement et efficacement nous opposer à l'URSS. Bien sûr la paix devrait durer encore longtemps avec les derniers accords signés entre Berlin et Moscou. Nous l'espérons en tout cas.
Le Kaiser avait écouté attentivement le Ministre. A ceci il répondit donc dans le calme :
-Il est clair que cela relève de l'impensable. L'arme atomique à Moscou, mais comment ? Il faudra que nos services de renseignements examinent toutes les hypothèses au plus vite, pour savoir si ou non nous avons été victime d'une trahison. Je pense également que la paix devrait durer.
Enfin Messieurs ce sujet pour tout vous dire, ne m'était même pas venu à l'esprit dans l'ordre naturel des choses. J'étais hier seul en compagnie de mon chat, que je caressais, quand me vînt à l'esprit l'idée de rétablir une autorité incontestable sur la Serbie. Je repensais à notre bien aimé Wilhelm, qui n'a jamais été vengé de la mort attroce dans il a été victime.
L'Empereur se leva et, croisant les bras dans son dos, se mit à faire le tour de la table...
-Cette idée est certes très, comment dire, voyons, méchante, bien que le mot soit basique, j'en suis conscient. Mais cela ferait un entraînement pour nos milliers de soldats qui attendent de se battre. La Serbie est aujourd'hui sous la botte de notre Empire, et je souhaite en faire un immense champ militaire. L'idée est simple. Des actions de force réveilleraient le sentiment nationaliste serbe. Nos soldats présents seraient donc constamment en action, comme si ils étaient en guerre. Les frontières seraient fermées, c'est évident.
Un diplomate se leva et ajouta :
-Votre Altesse, cela sera très mal vu aux yeux de la communauté internationale.
-Je le sais, mais qu'importe ? L'Allemagne est déjà tellement détestée. Parmi nos alliés, seuls les Etats-Unis pourraient s'y opposer, mais j'ai déjà penser à des avantages pour eux. La grande démocratie américaine fermera donc très certainement les yeux sur cette affaire.
Les discutions continuèrent toute la matinée. L'Empereur avait le plein soutien de l'armée, mais pas celui de la diplomatie. Mais cela aussi lui importait guère car seule sa personne pouvait prendre des décisions.
Finalement, le projet devrait très certainement être adopté.