L'Empereur d'Allemagne avait écrit toute une série de décret concernant la Serbie. Ils avaient pour but de faire comprendre à cette région hostile au Reich que seule l'Allemagne menait les reines, sans nul autre pouvoir extérieur à celui de la main du Kaiser.
Les forces stationnaient en Serbie devaient passer de 100 000 hommes à 500 000 hommes, pour accroître la pression sur le peuple. Une pression qui devait être tellement forte que les Serbes finiraient par se soumettre corps et âmes aux Allemands, car dans le cas contraire la mort était d'ores et déjà annoncée.
400 000 hommes franchièrent les frontières coloniales de la Serbie. Les troupes qui ouvraient le cortège brandissaient des drapeaux de l'Empire, aux armoiries du Kaiser, l'Aigle impérial au centre. La force mécanique de l'Allemagne envahissait aussi la Serbie avec plus de 500 chars de taille moyenne.
L'Armée allemande était présente partout, dans tous les coins et recoins. Nul ne pouvait circuler sans se faire remarquer par les soldats. Les chars menaient des patrouilles dans les rues, les campagnes.
Dans les jours à venir, le Kaiser devrait publier ses décrets sur la Serbie. Le peuple attendait dans la tristesse, le peur, mais aussi la colère les décisions de Berlin.
Plusieurs tentatives de soulèvement à l'occupation allemande éclatèrent, mais firent toutes réprimées dans la sang. Le commandement allemand promettait même une somme de 20 000 deuscthmark à toute personne pouvant fournir des renseignements sur les réseaux de résistance. De quoi engendrer de nombreuses trahisons parmi les résistants serbes...