A la date du 3 novembre 1951, un agent français s'était rendu au Mexique dans le but d'achapper aux autorités françaises car il détenait des documents comprometant pour la France toute entière. Cet homme espérait vivre tranquille au Mexique mais cela apparemment était impossible.
Deux jours après son arrivée dans le pays, un homme, nommé John Smith, commença à s'intéresser à son sort car le comportement du Français était suspect. Monsieur Smith n'était pas un homme ordinaire : il faisait partie de la police secrète américaine, la CIA.
C'était le 7 novembre au soir, quand le Français quitta la bâtisse où il demeurait, que Smith décida de s'y introduire. Après une heure de fouille, le propriétaire des lieux revînt et cria en voyant l'agent fouiller chez lui :
-Mais qu'est-que vous faites là ! Au vol, au vol !!
Il criait si fort qu'on aurait pu l'entendre à des centaines de mètres de là. Or la réputation de la CIA devait rester intacte. Pour ce faire l'agent sortit de sa veste noire un pistolet et tua le propriétaire. Il se précipita sur lui et le fouilla. Et là il trouva un dossier.
Il s'appelait Robert Delendre, et faisait partie des hautes sphères des autorités françaises. Après plus de fouilles, Smith comprit pourquoi il était ici. Visiblement il voulait fuire les forces de police française. Il détenait des documents de la plus haute importance. C'était une copie des contrats qu'avait récemment passé la France avec l'URSS. L'agent saisit les documents et appella les forces de polices locales. L'affaire fut classée en suicide, sur ordre de la CIA.
L'agent Smith regagna Washington, à la Maison Blanche. Il remit en main propre, à la date du 12 novembre 1951, le dossier au Président des Etats-Unis, Monsieurs Hasley.
Désormais, la présidence américaine savait que la France avait trahi. Quelles seraient les premières décisons du Président des Etats-Unis ? L'avenir le dira...