Le Président Amouzegar était à la tête de l'Iran depuis peu. C'est dans ce premier discours qu'il allait donner ses directives face à son pays mais aussi face à la communauté internationale :
-Mes frères d'Iran, citoyens de notre nation républicaine et juste, selon la sainte foi en l'Islam,
Je me présente aujourd'hui face à vous pour énoncer mon programme politique. Il est très ambitieux, et c'est la raison pour laquelle que ce jour je ne me contenterait que dans énoncer une partie. Depuis 3 semaines, l'Allemagne nous a accordé l'indépendance. Nous avions regagné notre liberté et notre souverainté. Je dis bien "avions" car les Britanniques en ont profité pour occuper nos terres et nous placer sous ce qu'ils appellent protectorat. Doit-on tolérer cela et servir les Anglais sans juir de nos libertés et exercer notre souverainté nationale ? Doit-on rompre tous les rêves de gloire et d'honneur de nos soldats ? Moi je dis non ! Non au protectorat, non au Anglais. Pour une Iran libre et puissante, peuple soulève toi et aide nos vaillants soldats dans leur lutte patriotique ! J'appelle aujourd'hui à tous les citoyens de notre bon pays de se lever contre l'occupant britannique. Plutôt mourir dans l'honneur que vivre dans l'esclavage. Je déclare aujourd'hui que le mouvement d'indépendance nationale est en marche !
Que nos armées se lèvent, et chassent les britanniques d'ici. Au nom de l'Iran, je nous déclare indépendants du Royaume-Uni. L'Iran déclare la guerre au Royaume-Uni.
Peuple, unis toi pour la cause nationale !