Les ambulances arrivèrent depuis Avignon à l'hôpital central de Paris. La Garde impériale pénétra dans les couloirs des urgences et se positionna à toutes les portes pour maintenir la sécurité. Les médecins et infirmières furent dépêchés pour prendre en charge L'Impératrice. Après quelques examens et transfusions, elle se réveilla, ne comprenant pas ce qu'elle faisait là. Un homme, qui l'accompagnait, lui expliqua la situation.
De nombreuses personnalités, Ministres d'Etat etc... défilèrent dans sa chambre.
Après deux jours, un médecin vînt la voir pour lui donner les résultats des examens sanguins.
-Votre Majesté, je crains fort que je ne vous apporte pas que des bonnes nouvelles. Commençons par les bonnes choses : d'ici 2 à 3 jours, vous serez dans une parfaite forme et pourrait à nouveau exercer vos pleines fonctions. Je vous annonce que par sécurité vous serez transférée à Versailles. Des médecins et infirmières resteront à vos côtés.
La mauvaise nouvelle vient de notre examen de votre sang. Il s'avère que vous avez été empoisonnée. Ce type de substance, que nous ne connaissons pas encore tellement en France, rend les personnes qui en ont dans leur sang plus vulnérables. Elles entrent dans un état de dépendance vis à vis d'autres personnes. Pour faire simple votre Altesse, vos capacités de réflexion se sont retrouvées amoindries, vous auriez pu faire tout ce que l'on vous disez.
-Je vous remercie Docteur, mais savez depuis combien de temps je recevais de telles produits ?
-Oh je dirai bien plusieurs mois votre Majesté. Au moins 3 !
-Merci, mais j'aurai encore une question ?
-Allez-y je suis là pour m'occuper de vous Madame.
-Si cela durait depuis si longtemps, comment se fait-il que seulement maintenant j'ai fait un malaise ?
-Je pense que l'on a voulu vous faire boire une dose trop importance, qui a ralenti votre rythme cardiaque, au point de vous faire évanouïr. Si vous avez d'autres question, n'hésitez pas.
La conversation se termina ainsi. Le lendemain, l'Impératrice fut conduite à Versailles, dans sa chambre, où le matériel nécessaire fut installé.
Une enquête fut ouverte sur décision de l'Empereur pour voir d'où venait cette affaire...