PALAIS IMPERIAL
BRASILIA Nous, Dom Pedro 3éme du nom par la grâce de Dieu et unanimement acclamé des gens, l'Empereur Constitutionnel et le Détenteur Perpétuel du Brésil, Ri Titulaire du Portugal et de ses colonies et au nom de la Trés Sainte Trinité
Ordonnons la création des parcs:
Parc National d'Aparados da Serra.,
Parc Naturel d'Ubajara Parc National d'Araguaia- Le Parc National d'Apaeados da Serra se situe dans la région Sud entre les Etats du Rio Grande do Sul et de Santa Catarina. et s'étendra sur une surperficie de 10 250 hectares.
- Le Parc Naturel d'Ubajara se situe dans le massif d’Ibiapaba, dans le nord-ouest du Ceará et distant de près de 350 kms de Fortaleza, le parc national d’Ubajara est le plus petit parc national du Brésil. Il a de plus, le privilège de maintenir une situation totalement réglementée en étant un exemple unique d’une zone typique de montagne humide dans la région semi-aride du Nordeste. Il est réputé pour son grand nombre de cavernes et grottes comme celle d’Ubajara , la plus grande du Ceará et qui a donné son nom au parc.
Le climat tempéré qui diffère beaucoup du sertão et du littoral cearense en fait un point de référence pour l’écotourisme dans la région. Le parc est très bien organisé et compte un téléphérique pour le transport des visiteurs jusqu’à l’entrée de la grotte d’Ubajara qui compte 1.120m de galeries, 9 salles et 420m de parcours illuminé.
Faune
La faune est pauvre en diversité. Parmi les quelques espèces rencontrées, il y a quelques dizaines d’espèces d’oiseaux qui ont été répertoriés comme le canaris de terre (Sicalis flaveola), le xexéu (Cacicus cela), le carcará, un petit rapace (Polyborus plancus) et l’urubu-roi, un grand vautour (Sarcoramphus papa). Les mammifères sont représentés par le mocó (Kerodon rupestre), la macaque-prego (Cebus apella), le mico-estrela, un petit singe et le renard. Parmi les reptiles on distingue l’iguane (Iguana iguana), le teiú, un petit lézard (Tupinambis teguixim) et le cobra coral-verdadeira (Micrurus corallinus).
Flore
Dans le parc, elle se divise en 2 catégories : la forêt à feuillage caduc et la savane arbustive avec au delà de ces catégories, une zone de transition. La forêt à feuillage caduc a été assez dégradée par l’action de l’homme, on y trouve le carnaúba (Copernicia prunifera)*, le jitó, le palmier babaçu, le cèdre (Cedrella fissilis) et le pau-d’arco amarelinho (Tabebuia sp). La zone de transition possède un climat plus humide que la savane arbustive mais pas suffisant pour constituer une forêt. Elle est dominée par des espèces de savane arbustive mais avec toutefois un tronc plus raide.
Dans la savane arbustive se trouvent des espèces endémiques comme le sabiá, l’angico (Anadenanthera macrocarpa), le jurema noir (Mimosa acutistipula), le jurema blanc (Piptadenia aculeata), le marmeleiro (Cobretum sp), le jatobás (Hymenaea spp), et le paus-terra (Qualea spp). Par ailleurs, on trouve des plantes plus petites comme le caroá (Neoglaziovia variegata)
Dans le parc, on peut aussi profiter de la cascade du trou perdu seulement accessible par un chemin et qui garantit un beau spectacle – elle formée par la rivière Jaburuna, d’une hauteur d’environ 30 mètres et de 3 sauts entourés par une végétation dense.
- Le Parc National d'Araguaia: l'Araguaia est un des plus grands fleuve du Brésil et un affluent de l'Amazone. Le fleuve est principalement reconnu pour ses aras et sa nature abondante.