Le pape regardait par la fenêtre d’un air amusé les soldats italiens en train de monter la cloison qui allait faire le tour du Vatican, le pape n’en revenait toujours pas que le premier ministre italien soit aussi naïf, une simple palissade allait elle empêcher le pape de sortir.
Le pouvant plus se retenir le pape éclata de rire :
- Ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah, non mais sans blague, qu’est ce qu’ils ont ces italiens ? Ils pensent qu’une palissade va m’empêcher sortir. Je ne pensais pas les députés et le gouvernement Italien aussi naïf.
Dit – il au camerlingue qu’il lui tenait compagnie. Le pape poursuivit par :
- Vous savez le Vatican à déjà été assiéger, mais à chaque fois, il en ressorti grandit et en a retenu les leçons.
C’est alors que entra le capitaine de la garde qui dit au pape :
- Excusez moi de vous dérangez très Saint – Père, le niveau maximal a été mis en application.
Le camerlingue intrigué dit alors :
- Je ne comprends pas très saint – père qu’est ce qui a été mis en place ?
Le pape répondit alors au capitaine :
- Merci capitaine attendez mes instructions
Puis se retournant vers le camerlingue, il dit :
- C’est pourtant simple éminence, nous avons mis le générateur à charbon en route et l’ancienne canalisation on été rouverte et pour le ravitaillement tout à été fait aussi pour que nous ne mourions pas de faim. Faite moi confiance éminence. Ce sont des dispositions que j'avais pris dés mon arrivée sur le trône de saint - pierre.
C’est pour ça que je dis qu’ils ont naïf parce qu’il pense que je vais me mettre à leur pied en les suppliants, mais ils pourront toujours attendre. Ils vont même être surpris quand ils me verront au couronnement de l’empereur de France, ils ne comprendront même pas comment je suis sorti. Ce pendant, préparons nous pour cette réunion pour laquelle ils croient peut être que je viens les supplier, mais ils verront que moi aussi, j'ai des armes contre eux et qui font bien plus mal que leur arme traditionnel, c’est lamentable de devoir employer de tel procéder.
Sur ce pape ce prépara pour partir vers Saint – Jean – de – Latran.