Le monde du Vingtième
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le monde du Vingtième

Incarnez une chef d'Etat ou tout autre personnalité dans un jeu à la limite du réel !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Office chrismal en la Cathédrale Notre Dame de Paris

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pie XII
Souverain Pontife
Pie XII


Masculin
Nombre de messages : 494
Age : 37
Date d'inscription : 03/01/2008

Fiche de l'Etat
Régime: Comission papal
Langue: Italien
Monnaie:

Office chrismal en la Cathédrale Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Office chrismal en la Cathédrale Notre Dame de Paris   Office chrismal en la Cathédrale Notre Dame de Paris Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 23:12

Le 5 Mars 1910 à 20h00

Les lourdes portes de la Cathédrale Notre Dame de Paris avaient été refermées par les diacres sur les derniers fidèles, repoussés vers l'extérieur, qui maintenant s'amassaient sur le parvis. C'est qu'un Office particulier devait avoir lieu dans le vénérable édifice, celui de la préparation du Saint-Chrême destiné au sacre de l’empereur de france, le lendemain, une cérémonie où seul le clergé est admis, sinon les porteurs du Saint-Chrême.

Le clergé français réuni et les clercs du Saint - Siège, revêtus de leurs plus luxueux vêtements sacerdotaux, avaient pris place dans le choeur, devant les chorales, par ordre inverse de préséance, au son des timbales, des hautbois et des trompettes. Puis les grandes orgues s'étaient animées, remplissant l'air de leur souffle puissant, secondées par le chant liturgique, la procession pontifical avançait, le thuriféraire répandant l'encens en tête de procession, accompagné par les six porte-navette, puis les vingt quatre séroféraires porteurs de la divine lumière, suivis de la Croix, protégée par son dais de brocart d'or et d'argent supporté par les acolytes, enfin le pape, Sa Sainteté Pie XII, accompagné de son assistant et vicaire général pour le diocèse de paris.

Le Pape, crosse en main et coiffé de la tiare et de ses trois couronnes, allant d'un pas majestueux et solennel, avait revêt une chasuble toute tissée d'or et ornée de pierreries ; par les plis du lourd habit pontifical apparaissait l'étoffe de drap d'argent de l'aube du Prince des Princes, Vicaire de Dieu.

Sa Sainteté, Souverain Pontife, Evêque de Rome, adressa le signe de la Croix au clergé assemblé et s'agenouilla devant le maître-autel pour la prière du bas de l'autel, puis, aidé par Mgr de Rouverée pour se relever, se tourna vers la droite (vu depuis le chœur) afin de saluer la Croix qui y avait pris sa place :
"Sudica me, Deaty, indignus tua sum"(1). Puis le Pape se tourna cette fois sur la gauche, afin de saluer le Missel Romain: "Convenio te Dea, Sancti Deaty, oro gratiam tuam nomino tuo ore mea loquare"(2), ceci repris par les assistants. Le Pape monta seul à l'autel, entamant sa lecture à voix basse du missel, tandis que le clergé et la chorale se répondaient :

Deaty accipe nobis,Deaty, apire Caeli sanuae. Tribue lumines tuae in terra.(3)


Le Patriarche entonna le Gloria , à la gloire du Seigneur, repris en alternance par la chorale et le clergé :

Gloria, Gloria, Gloria Deaty. Gloria Deaty majeztatem. Gloria Dea creatori nobis.(4)


Le Patriarche prononce alors solennellement l'oraison, rejoint dans la prière par le réponse « Amen »:

Dieu omnipotent, source de toute chose, que ton saint nom soit béni. Nous adorons ta majesté et prions pour que chaque jour votre volonté soit faite sur la terre comme au Ciel, ici et maintenant, et pour les siècles des siècles.


Amen.

(1) Sois mon Juge, Seigneur Dieu, je ne suis pas digne de toi.
(2) Je viens à Toi, Seigneur Dieu, j’implore la grâce de parler en Ton nom
par ma bouche.
(3) Accueille-nous, Seigneur, ouvre-nous les portes du Ciel. Eclaire-nous de
Tes lumières sur la terre.
(4) Gloire, Gloire a Dieu. Gloire à la majesté de Dieu. Gloire a Dieu notre Créateur.


Dernière édition par Pie XII le Sam 13 Fév 2010 - 0:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pie XII
Souverain Pontife
Pie XII


Masculin
Nombre de messages : 494
Age : 37
Date d'inscription : 03/01/2008

Fiche de l'Etat
Régime: Comission papal
Langue: Italien
Monnaie:

Office chrismal en la Cathédrale Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Re: Office chrismal en la Cathédrale Notre Dame de Paris   Office chrismal en la Cathédrale Notre Dame de Paris Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 23:37

Le Pape s'adressa alors aux prélats et aux clercs assemblés pour l'Office chrismal, la cérémonie liturgique de fusion rituelle du Saint-Chrême et des Saintes-Huiles.

- Fils très chers, la Sainte-Église célèbre en cet instant la mémoire du jour où le Seigneur a communiqué sa parole au homme et à nous son sacerdoce. Voulez-vous renouveler les promesses qu’au moment de l’ordination vous avez faites devant votre évêque et devant le peuple saint de Dieu ?

Voulez-vous vous unir intimement avec le Seigneur, modèle de notre sacerdoce, en renonçant à vous-mêmes et en confirmant les saints engagements que, poussés par l’amour de Dieu, vous avez assumés librement envers leur Église ?

Voulez-vous être de fidèles dispensateurs des mystères de Dieu et par les autres actions liturgiques, et remplir fidèlement la sainte charge d’enseigner, en suivant notre seigneur, en n’étant pas avides de biens, mais en vous laissant guider par le seul zèle pour les âmes ?

- Oui, nous voulons, répondirent-ils par trois fois à chaque question.


Après le troisième fois, le Pape invitait à "prier" pour tout le clergé pour que "le Seigneur répande sur eux l’abondance de Ses biens afin qu’ils soient de fidèles ministres de Dieu", et qu’ils conduisent les fidèles "à lui, qui est la source du Salut ".

Puis Pie XII invitait l’assemblée à prier aussi pour lui-même,"pour que Nous soyons fidèle au service apostolique confiéà Notre humble personne, et que Nous devenions chaque jour davantage au milieu de vous l’image vivante et authentique de la Sainte - Eglise, Bon Pasteur, Maître et Serviteur de tous".

"La théologie du Baptême, poursuivit le Pape, revient de manière nouvelle et avec une nouvelle insistance dans l'Ordination sacerdotale. De même que dans le baptême est effectué un « échange de vêtements », un échange de destin, une nouvelle communion existentielle avec le Seigneur, de même dans le sacerdoce a lieu un échange : dans l'administration des sacrements le prêtre agit et parle désormais "in personae Dea". Au moment de l'Ordination sacerdotale, l'Eglise a rendu visible et tangible pour nous cette réalité des « vêtements nouveaux ».

Demain, le Seigneur donnera par le Sacre des vêtements nouveaux à Son fils VICTOR BONAPART, Empereur de France , premier et bien-aimé parmi ses enfants. Par ce nouveau Baptême que sont l'Ordination et le Sacre, Le Seigneur donne un vêtement d'amour et ôte tout sens d'autosuffisance, afin que ses élus soient des personnes lumineuses, qui n'appartiennent pas aux ténèbres.

Nous tous, ici assemblés, clergé de France et du Saint Siège, avons pour haute mission de tisser ce nouveau vêtement, filé au fil de la vraie Foi. Accueillons dans la Maison de Dieu le Saint-Chrême par Lui donné au homme pour nous rendre meilleurs et faire de nous de bons Pasteurs, porteurs de la Foi et ses défenseurs.

Dieu la donné à Pierre, et il nous en reste encore.

Amen.
Revenir en haut Aller en bas
Pie XII
Souverain Pontife
Pie XII


Masculin
Nombre de messages : 494
Age : 37
Date d'inscription : 03/01/2008

Fiche de l'Etat
Régime: Comission papal
Langue: Italien
Monnaie:

Office chrismal en la Cathédrale Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Re: Office chrismal en la Cathédrale Notre Dame de Paris   Office chrismal en la Cathédrale Notre Dame de Paris Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 0:03

La Sainte Ampoule contenant le Saint-Chrême fut apportée processionnellement de l'abbaye Impérial, par le prieur de cette abbaye, en chape d'or, et monté sur un cheval blanc de l'écurie de l’empereur, que deux palefreniers de cette écurie conduisaient par la bride, et qui était couvert d'une housse de moire d'argent sous un dais de pareille étoffe, qui était porté par des gentilshommes du Saint - Siège, vêtus de satin blanc et d'un manteau de soie noire, coiffés d'un bonnet de soie noire à trois plumes blanches.

Les chanoines de la chapelle impérial et les religieux de l'abbaye, tous en aubes, précédaient le dais aux quatre coins duquel marchaient à cheval quatre gentilshommes nommés par l’empereur pour conduire la Sainte Ampoule, et dont le rang avait été réglé par le sort. Ils étaient précédés chacun de leur écuyer, portant un guidon chargé d'un coté des armes de France, et de l'autre de celles de leurs maisons.

Cette cavalcade, qui traversa la ville précédée d'un grand
nombre du peuple, parvenait place de la cathédrale, au pied de la où les rangs des Gardes Impérial s'étaient formés. Les lourdes portes de la Cathédrale s'ouvrirent solennellement pour accueillir la Sainte
Ampoule, alors que le son des grandes orgues s'en échappait pour se mêler aux cris et acclamations du peuple sur le parvis.

Les portes se refermèrent à nouveau et le cortège parcourut la vaste nef pour rejoindre la Chapelle Clémentine où il devait être procédé au mélange des Saintes-Huiles.
Le Pape, précédé de vingt-quatre chanoines, procédant et assistants, dont les douze diacres étaient vêtus de dalmatiques, et les douze sous-diacres, de tuniques, était suivi des archevêques de Paris et de Reims, et du Grand-Aumônier de France. Le prieur de l’abbaye impérial ayant été hissé au bas de sa monture, il présenta la Sainte Ampoule, placée dans son reliquaire ouvert au-dessus duquel le Pape traça le signe de la Croix. L'écrin fut placé sur l'autel et les assistants et procédant exécutèrent une génuflexion ;
le Cardinal de Vignes, en tant qu'archevêque le plus ancien, présenta la Sainte Ampoule contenant le Chrême, tandis que le Cardinal von Kreiss avançait la fiole de la Sainte-Huile qui sert à l'ordination des prêtres.
Le Grand-Aumônier présenta un coussin de velours violet où reposaient la patène d'or qui servirait à la sainte union des deux substances et les deux aiguilles, une d'or et l'autre d'argent. Après une prière à voix basse, le Pape se saisit de l'aiguille d'or et préleva une infime parcelle du Saint-Chrême, de la taille d'un grain de blé, puis, de l'aiguille d'argent, il préleva une quantité identique de la Sainte-Huile. Délicatement, du bout de l'index, le Pape mêla intimement les deux substances jusqu'à fusion parfaite ; enfin, le Pape déposa la patène dans un coffret d'or et de pierreries présenté par le Prieur de l’abbaye impérial.
Le Pape essuya le bout de son doigt dans un petit carreau de
soie qu'il tendit au Carzinal von Kreiss qui le plia avant de le déposer à côté de la patène. On ferma le coffre et le Pape en conserva la clé sur lui. La cérémonie était terminée. Le coffret fut conduit en procession par les cardinaux jusqu'à la crypte, dans le Trésor de la Cathédrale; le Saint-Chrême regagna son reliquaire et fut reconduit à l'abbaye. Pendant ce temps, l’Empereur entrait en oraison pour sa veillée.

Demain, il recevrait la Sainte Onction.


Dernière édition par Pie XII le Sam 13 Fév 2010 - 15:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Victor Bonaparte
Empereur de France
Victor Bonaparte


Masculin
Nombre de messages : 218
Age : 34
Nationalité : Française
Date d'inscription : 21/03/2007

Office chrismal en la Cathédrale Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Re: Office chrismal en la Cathédrale Notre Dame de Paris   Office chrismal en la Cathédrale Notre Dame de Paris Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 13:54

Victor Bonaparte, Empereur de France, bientôt couronné recevant ainsi la légitimité du Seigneur Notre Père, entra dans la cathédrale en priant jusqu'au plus profond de son âme. Cette nuit aurait lieu la veillée pour préparer l'évènement important qu'allait être le couronnement de Ses Majestés.
Les représentants du Saint-Siège en France avaient organisé de manière extraordinaire le couronnement. Tout la gloire et la beauté de l'évènement leur revenait.
L'Empereur se sentait "petit" en comparaison à tout le clergé dirigeait par le Souverain Pontife, ici présent.
Son épouse le suivait, car c'est ensemble qu'ils allaient être couronnés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Office chrismal en la Cathédrale Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Re: Office chrismal en la Cathédrale Notre Dame de Paris   Office chrismal en la Cathédrale Notre Dame de Paris Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Office chrismal en la Cathédrale Notre Dame de Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Cathédrale] Cathédrale Santa Maria Maior de Lisbonne
» Office Oval
» Accords de Paris
» Accords de paris - Volet II
» Réouverture de notre forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde du Vingtième :: Le monde :: Empire français-
Sauter vers: