Une longue devait être effectué par l'Empereur, l'Impératrice et tout le cortège depuis l'Abbeye impériale jusqu'à la Cathédrale Notre Dame de Paris. Il était tôt le matin, au heures de lever du Soleil, entre 6 h 45 et 7 h 30, quand la marche débuta. C'était certainement l'événement le plus marquant que vivait l'Empereur depuis sa naissance, le plus beau jour de sa vie qui, il l'espérait, lui apporterait honneur et gloire pour le reste de son existence sur Terre.
La France, pays démocratique avec un Empereur à l'exécutif, aimé de son peuple et son épouse aimée de toutes les femmes, tout cela sous la bénédiction du Saint-Père par la Grâce de Dieu, était un idéal.
Le long des rues la population jetait des fleurs sur le cortège, qu'ils soient pauvres ou riches, les gens s'étaient réunis, et c'était une très grande marque d'affection envers le souverain. Mais malgré tout un dispositif de protection avait était déployé en toute discrétion car des éléments perturbateurs pouvaient être présents. Ces soldats d'élite étaient habillés en civile, pour une surveillance optimum.
Victor Bonaparte avait demandé à ce que des cadeaux soient distribués au peuple. Dans les quartiers les plus pauvres, fruits et légumes furent donnés. Dans les plus riches, chez les hommes d'affaires, les patrons reçurent des demandes d'entretien avec les Ministères de l'Etat car de nombreux travaux allaient être entrepris.
Le cortège arrivait enfin à la cathédrale Notre Dame, l'Empereur franchit la porte de la Maison de Dieu, se dirigeant vers l'autel.