Les hordes blanches, ainsi nommaient les africains les masses de soldats français qui traversaient tout le continent pour soumettre les peuples indigènes, qui ne faisaient halte devant rien. La peur des nations africaines en voyant comment les anglais et français envahissaient pays après pays leur laissa une seule solution, fuir vers la mer. Fuir vers le Pacifique, cette grande mer où ils pourront trouver les pays côtières qui était membre de l’Organisation du Pacifique et de là un chemin vers l’Australie, l’Indonésie et la Nouvelle-Zélande.
A Canberra on reçu constantement des nombreuses nouvelles sur la situation en Afrique qui fut chaque fois plus préoccupante. Des révoltes avaient lieu, des manifestation été engagés et l’ordre social sembla tomber devant la peur de l’invasion. C’est ainsi que fut instauré une réunion d’urgence dans la capitale du Madagascar entre les pays membres de l’Organisation du Pacifique. L’affaire été inévitable, si les pays africains du OP voulaient éviter d’être écrasé par les masses de gens fuyant l’Afrique il faillait élargir l’Organisation pour stabiliser les pays encore libres et ainsi éviter leur probe chute et ceux des pays indépendants. C’est ainsi que le Président du Madagascar appela à un vote pour accepter parmi l’Organisation tous les pays encore libres de l’Afrique et remplissant les critères pour adhérer à l’Organisation du Pacifique. Le résultat fut serré, surtout les pays de l’est comme l’Australie avait voter contre, mais la demande passa quand même.
C’est ainsi que les états de Tanzanie, Kenya, Somalie du Sud, Botswana, Rwanda, Burundi Ethiopie, Erythrée, Malawi et du Zambie fusèrent accepté dans l’organisation. Souhaitant que ceci sauva les anciens membres d’être écrasés par les masses d’émigrés.