BULLE
DE SA SAINTETE LE PAPE PIE XII
SUR L'USAGE DE LA SAINTE-INQUISITION ENVERS LE PAPE
Nous, Pie douze, Évêque de Rome, Chef de l’Église universelle, Primat d’Italie, Patriarche d’Occident, Souverain de l’État du Vatican,
A Nos Vénérés Frères les Cardinaux, Archevêques et Évêques de la Sainte- Église, en communion avec le Bienheureux- Siège et le Gouvernement de l’Église Universelle, et à tous les fidèles de la Sainte- Église.
Salut et bénédiction Apostoliques
La miséricorde divine est le don le plus précieux que Le Seigneur consent à offrir aux Hommes afin de toujours les éclaire sur le chemin de la vraie Foi et du Salut. Appelée et fortifiée par l'intercession de ses humbles ministres du culte, elle éclaire le Peuple de Dieu dans sa quête de l'Universelle vérité.
Il nous est pénible d'apprendre aujourd'hui l'usage systématique de la violence durant certaines pratiques inquisitoriales. Cela, nous ne saurions l'accepter et nous en faisons solennellement condamnation et réprobation. Il est de notre paternelle obligation de rappeler que face aux païens et aux hérétiques, il est nécessaire d'agir avec discernement et d'obtenir de façon prioritaire une conversion bien mieux servie par persuasion que par force.
Qu'il ne soit permis à aucun homme d'enfreindre ou de contrarier, par une entreprise téméraire, cette Bulle de Notre déclaration, condamnation, mandement, prohibition et interdiction. Si quelqu'un ose y attenter, qu'il sache qu'il encourra l'indignation de Dieu Tout-Puissants.
Donné en Notre Palais, le vingt-trois novembre de l’an mille neuf cent cinquante et un, de Notre patriarcat , sous l'auspice de Dieux, devant la Cour Apostolique.
†PIE XII
Beatissimus Pater