Le Sous-Secrétaire général de l'ONU, averti de tous les problèmes présents dans le pacifique depuis à peine deux jours, fit un discours à la tribune de l'ONU devant journalistes des chaînes de télévisions et de radios ainsi que de la presse écrite :
-Les Etats-Unis, dans leur mission démocratique pour ce monde, et veillant aux souhaits de son allié japonais et aux bonnes relations avec Taïwan, ont décidé de décoloniser la Cité-Etat de Singapour. Je précise : à l'initiative de Taïwan, il fut proposer que l'Occident que devait pas contrôler l'Asie par respect pour les différents peuples de cultures totalement différentes. Dans le but de garantir sa pleine autonomie à Singapour, l'Etat-Major américain a établi une base militaire sur son territoire. Mais le Royaume-Uni, par ordres du Roi george VI, a envahi la Cité-Etat et l'a déclaré en tant que colonie du Royaume-Uni. Je dois dire que ce pays ne manque pas de scrupule. Oser interférer autour même d'une base américaine. Je condame cet acte au nom de la paix, de la démocratie, et tout bonnement de la morale.
Les Nations Unies demandent à ce que le Royaume-Uni quitte Singapour sans préavi pour maintenir la paix mondiale car d'ores et déjà les forces américaines du Pacifique, la flotte allemende et la flotte japonaise ont été mobilisées. Taïwan, qui manque encore de matériel maritime, a été placé également en état d'alerte mais avec des accords conclus avec le Japon et l'Allemagne l'île a la possibilité d'intervenir aisément dans cette affaire.
Que le Royaume-Uni entende cet appel, et je lui demande d'y prêter bonne oreille et donc de le respecter.
Cet évènement me domme la possibilité de dénoncer le mal réel de l'ONU. Quand un des 5 membres permanents du Conseil de sécurité n'agit pas selon notre charte, nous ne pouvons agir à cause du droit de veto. Cela devrait être changé, mais le Secrétariat général n'en a pas la possibilité : il faudrait l'accord de tous, sans exception.
Si jamais mon appel à la paix et au rétablissement de l'ordre n'est pas pris en compte par le Royaume-Uni, l'ONU enverra des médecins et vivres aux populations civiles pourque celles-ci subissent le moins possible les méfaits de la guerre qui, malheur est de la constater, ne concerne que les Gouvernement des pays en quastion. Je demande à ce que la population soit totalement épargnée car celle-ci n'a rien à voir dans cette affaire.
Merci, et que l'avis de la paix et du bon sens soit pris en compte.
Il se retira, déplorant une nouvelle la non-possibilité d'intervention de l'organisation le Royaume-Uni étant membre permanant.