Dans les rues de Canberra, plus de 150 000 personnes s'étaient réunis et défilaient dans la capitale. La raison de leur mécontentement était simple : le Premier Ministre Sir Churchill du Royaume-Uni avait décrété que l'Australie devenait colonie du Royaume-Uni. Ainsi le statut de dominion mis en place il y a à peine plus de 50 ans était remis en cause.
La population n'était pas d'accord avec cela. En tant que dominion britannique l'Australie avait su devenir forte et il était hors de question que ce décret la réduise comme colonie.
Le Gouvernement s'étaut réuni en urgence une journée plus tard pour discuter de cet évènement. A l'unanimité, une décision fut prise. Elle fut dévoilée quelques heures après lors d'une apparition du Premier Ministre successeur de Monsieur Menzies.
Chers concitoyens, notre pays vit aujourd'hui une phase de plein essor mais il est hors de question que notre indépendance soit freinée et arrêtée, car c'est ce qu'il en adviendra, par le Royaume-Uni. Nous avons toujours respecté la mère patrie et Son Altesse Royale, mais face à cette décision nous sommes obligé de prendre des mesures.
Nous Gouvernement de l'Australie décrétons que l'Australie devient totalement libre et indépendante du Royaume-Uni. L'Australie devient un pays à part entière, la suprématie du Royaume-Uni n'est plus.