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 Ligne Maginot

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Clémentine de France
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Clémentine de France


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MessageSujet: Ligne Maginot   Ligne Maginot Icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 22:34

Ligne Maginot :

Ligne Maginot La_lig10

La Ligne Maginot est une ligne de fortifications et de défense construite par la France après la Première Guerre mondiale le long des frontières avec l'Allemagne et l'Italie. En 1951, le Gouvernement français décide de prolonger la ligne de défense tout autour de la France, y compris sur les plages et aux frontières extérieures de la Belgique, de la Suisse et du Luxembourg. La ligne englobe donc la Belgique, le Luxembourg, la France, la Suisse, Monaco, et Andorre qui ensemble forment l'Empire français.

Un fort est implanté tous les 5 kilomètres. La plupart sont de petite taille notamment à l'intérieur des fôrets, des plateaux et terrains montagneux. Les forts de plaines sont très imposant. La ligne de protection se situe partout à un kilomètre des frontières de l'Empire.
Chaque fort possède 3 tourelles à canons et 3 tourelles à mitrailleuse. Entre les forts sont présents des rails anti-chars.
Le long de la mer, ce ne sont pas des forts mains des bunkers situtés sur les dunes. Ceux de la Seconde guerre mondiale encore intacts sont réutilisés.


Ligne Maginot Bunker10

Ligne Maginot Dscn9310

Ligne Maginot Fort-d10

Ligne Maginot Schoen10

Ligne Maginot Lignem10

Entre les forts sont placés des réseaux de rails empêchant le passage des véhicules.

Ligne Maginot Entree10

Les forts sont équipés de pont-levis pour éviter que les ennemis y entrent.

Ligne Maginot France10

Les plages sont protégées par ce type de barricades.

Organisation interne des forts et ouvrages :

Comme nous l'avons vu, tout se passe sous terre. Ainsi un ouvrage peut développer plusieurs kilomètres de galeries (environ une dizaine pour les plus gros) mais tout dépend de la taille de l'ouvrage et de sa situation géographique. On retrouve ainsi une caserne avec les chambrées pour la troupe, une cuisine, une infirmerie avec parfois un bloc opératoire, une centrale de production d'électricité (tout dans un ouvrage fonctionne à l'électricité) pouvant compter jusqu'à 4 groupes électrogènes, parfois un magasin principal de munitions (dit magasin M1). Tous ces organes se trouvent proches des entrées de l'ouvrage. Ils sont reliés aux blocs de combat par une galerie principale, pouvant faire plusieurs kilomètres de long. Dans ce cas, un train sur voie étroite à traction électrique permet d'acheminer le matériel et les munitions aux blocs de combat. Du côté des blocs de combats, on retrouve le poste de commandement, des magasins à munitions et bien sur dans ces blocs l'armement de l'ouvrage.
Un ouvrage de la Ligne Maginot s'organise autour de son armement et de sa mission. Ainsi, suivant son rôle, on retrouve différents éléments. De plus l'adaptation au terrain est également prépondérante dans l'organisation générale de ces ensembles fortifiés. Mais, de manière générale, on retrouve toujours : des blocs destinés à servir d'entrée soit pour la troupe (que l'on appelle "entrée des hommes"), soit pour les munitions et le matériel (entrée des munitions). Parfois ces deux blocs sont regroupés en un seul pour des raisons pratiques (notamment pour les ouvrages de montagne) ou bien pour les petits ouvrages dépourvus d’artillerie : dans ce cas l'entrée des munitions n'est pas utile (elle est alors appelée "entrée mixte").
Ces entrées donnent accès au réseau de galeries qui constitue l'ouvrage. En effet, les ouvrages Maginot sont enterrés afin d'être suffisamment protégés et le moins visible possible. Seules les entrées et les blocs de combats sont visibles de l'extérieur d’un ouvrage Maginot. L’armement est regroupé en blocs de combats, répartis dans une aire suffisamment vaste pour limiter l’efficacité des bombardements. Les entrées des ouvrages sont également rejetées bien à l'arrière des blocs actifs, parfois à plusieurs kilomètres pour les ouvrages de plaine.

L'armement et les protections :

Le béton fut employé massivement pour la protection de l’armement et des troupes : des milliers de mètres-cubes de béton étaient nécessaires pour la construction d'un ouvrage. Mais on utilisa également des cuirassements pour protéger les pièces d'artillerie et d'infanterie. Comme l'avaient montré les combats des forts de Verdun en 1916, les systèmes développés pour la protection des pièces d'artillerie furent conservés et améliorés pour être intégrés dans la ligne Maginot.
On retrouve ainsi deux types de protections pour les pièces : les casemates et les cuirassements. Les casemates sont des blocs en béton fortement armés (jusqu'à 3,5 mètres d'épaisseur) où sont installés les différents armements. Les cuirassements peuvent être divisés en deux catégories :

  • Les cuirassements fixes appelés « cloches » servant essentiellement à l’observation et pouvant être équipées de jumelles, de différents types de périscopes ou encore d'armes d'infanterie suivant les modèles
  • Les cuirassements mobiles appelés « tourelles à éclipse ». La tourelle est un cuirassement mobile pouvant s'éclipser pour protéger l'armement en ne laissant à la surface qu'une calotte d'acier spécial d'environ 30 centimètres d'épaisseur. En position de tir, la tourelle monte d'environ 30 centimètres dégageant ainsi les embrasures de tir. Elle peut pivoter sur 360° et offre l'avantage d'être très compacte pour une puissance de feu très importante.

Voici une liste des différentes armes en service dans la ligne Maginot :
Artillerie:

  • lance-bombes de 135 mm : On peut le retrouver soit sous casemates soit sous tourelles.
  • canon 75 mm : le célèbre canon français fut bien sûr adapté à la Ligne Maginot dans différentes versions. C'est l’arme principale des ouvrages d'artillerie. On le retrouve en obusier sous casemate (modèle 75-29, 75-32 et 75-33 en action frontale dans les Alpes uniquement), comme mortier sous casemate (modèle 75-31) mais également sous tourelle : la tourelle de 75 modèle R32 (tube raccourci) ou la tourelle de 75 modèle 33.
Ligne Maginot 300px-LigneMaginot7531CasInt Ligne Maginot Magnify-clip
Mortier de 75 mm modèle 31




  • mortier de 81 mm : sous tourelle ou sous casemate.


Infanterie:


  • canon anti-char de 47 mm : uniquement sous casemate, ce canon était capable de percer à bonne distance tous les blindages des chars de l'époque.
  • canon anti-char de 37 mm : uniquement sous casemate.
  • arme mixte : il s'agit d'un trumelage : un canon antichar de 25 mm et deux mitrailleuses de 7,5 mm montés sous cloche (modèles JM modifiées ou AM), sous tourelle (modèle Arme-Mixte, tourelle dérivée directement de la tourelle de 75 modèle 1905 des forts Séré de Rivière) ou encore sous casemate.
  • jumelage Reibel pour deux mitrailleuses de 7,5 mm : sous tourelle, sous casemate ou sous cloche (cloche modèle JM).
  • fusil-mitrailleur FM24/29 : pouvant être monté sous cloche (modèle de cloche GFM pour Guetteur Fusil-mitrailleur) et sous casemate.
  • mortier de 50 mm : utilisé sous cloche et plus rarement sous casemates.
  • lance-grenade : cloche cuirassée spéciale destinée uniquement à la défense rapprochée, bien que ces cloches furent posées, elles ne reçurent jamais leur armement.


On constate donc que l’armement de la Ligne Maginot se base sur le canon de 75 mm, qui fut très performant en 1914-1918, et qui montra une nouvelle fois toute sa valeur dans la ligne Maginot : par exemple une tourelle de 75R32 pouvait tirer à une cadence de 30 coups par minute tout en étant d'une précision redoutable.

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Clémentine de France
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MessageSujet: Re: Ligne Maginot   Ligne Maginot Icon_minitimeDim 13 Juil 2008 - 17:32

Imagerie générale d'un fort français : le Fort d'Uxegney

Canon de défense des fossés des forts :

Ligne Maginot 12cula10

Entrée principale protégée par pont levis :

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Ligne Maginot Entree10

Coffre simple pour protection des fossés :

Ligne Maginot Coffre10

Coffre de garde de l'entrée de paix : il ne sert qu'en temps de paix, étant très vulnérable aux bombardements.

Ligne Maginot Corpsd10

Observatoire cuirassé :

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Tourelle :

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Casernement :

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Balancier de tourelle :

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Mécanisme inférieur d'une tourelle :

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Cuisines :

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