A Paris, les décorations étaient de sortie dans toute la ville, la plus grande d'Europe. Paris, capitale mondiale de la culture mais aussi capitale militaire de l'Empire français.
Les Champs-Elysées étaient couverts de drapeaux de l'Empire sous ce soleil magnifique qui touchait la capitale française de toute sa luminosité. Paris était émerveillée.
Un défilé à la gloire de l'Empire avait été organisé par les autorités. Les soldats défilèrent au nombre de 850 000 sur l'avenue de Champs Elysées. Elle était réputée pour être la plus belle du monde dans le coeur des Français car il n'était pas sûr que les étrangers en disent autant et donc elle faisait la fierté de tous les Parisiens mais aussi du peuple français en général.
Le trône de l'Impératrice avait été installé sous l'Arc de triomphe à un mètre du sol. A ses côtés siégeait le Premier Ministre et quelques une des ses dames d'honneur.
Le 25 avril, à 10 heures, la voiture de l'Impératrice passa l'avenue. La foule était amassée sur les trottoirs et saluait Sa Majesté Impériale. L'Impératrice, cette femme au visage doux et fin, était en réalité une femme autoritaire et dirigeait la France d'un poigne inimaginable. Elle concentrait en ses mains tous les pouvoirs et quiconque s'opposait à elle était arrêté et envoyé dans les prisons coloniales ou plus souvent exécutée.
Avec ses gants de velours de couleur blanche elle saluait toutes les personnes présentes. Ce n'était parce qu'elle dirigeait ainsi le pays qu'elle n'était pas aimée de son peuple. Elle donnait à la France du travail, de la splandeur, et un rôle international. Les gens travaillaient donc aimaient leur pays plus que tout et les patriotes se réjuissaient de la grandeur internationale de la France. Tout le monde y trouvait son compte.
Sa voiture arriva sous l'Arc de triomphe. L'Impératrice en sortit pour aller s'installer son trône en chêne massif et en velour de couleur rouge bordeaux. Le dossier du trône était plus grand que l'Impératrice, beaucoup plus grand ce qui impressionait fortement.
10 soldats armées se trouvaient derrière elle pour assurer sa sécurité.
A 11 heures, le défilé pouvait commencer. Les forces de gendarmerie partirent de la place de la Concorde, suivit par l'armée de terre. Vînt ensuite l'armée de l'air et enfin la marine. Les soldats marchaient au pas militaire vêtus de leurs uniformes d'apparât.
Le défilé était ouvert par la cavalerie rattachée à la Garde Impériale. 500 cheveaux ouvrirent donc le cortège. Du matériel défilait également notammant des chars Leclerc, les meilleurs au monde. Ils étaient au nomdre de 100. Une dizaine d'avion de chasse firent des manoeuvres dans le ciel au dessus de l'avenue.
Il y avait 850 000 soldats. L'Impératrice avait souhaité que le défilé soit filmé pour être diffusé sur les châines de télévision. Et elle souhaitait aussi que la puissance militaire de la France soit ici démontrée au monde.
Arrivée à l'Arc de Triomphe, tous les soldats au passage saluèrent l'Impératrice qui d'ailleurs s'était levée du trône pour les saluts.
Les soldats firent le tour de l'édifice situé au milieu de la place et retournèrent sur leurs pas. Les chars se mirent les uns derrière les autres le long de l'avenue avec sur leur côtés les hommes. Il y avait de la place puisqu'elle faisait 70 mètres de large.
Le défilé fut interrompu. L'Impératrice devait prendre la parole quelques minutes. Des hauts-parleurs avaient été installés dans les arbres tout le long de l'avenue et depuis son micro placé devant son trône, l'Impératrice prit la parole.
-Soldats, Peuple de Paris, Peuple français, la France est grande, la France est belle et la France est puissante. Je suis fier de notre armée, de l'armée française ! Notre efficacité nous a glissé au second rang mondial. Soyez-en fiers !
Le drapeau français flotte dans de nombreux pays, sur tous les continents, idem pour notre langue. Nous sommes à ce jour la seule nation a remplir tous ces facteurs. La puissance de la France ne doit pas s'arrêter là, elle doit être étendue et s'accroître chaque jour que Dieu fasse.
La grandeur de la France est réelle. Je qualifie notre territoire national d'impénétrable grâce à notre ligne de défense qui fut achevée il y à peine deux semaines. Mais je compte la renforcer davantage notamment dans la défense aérienne.
Je n'ai plus mot à dire face à tant de beauté.
L'Impératrice se fit applaudirent par toute la foule y compris l'armée. Les chefs d'escadron crièrent tous le garde-à-vous si qui fit un magnifique mouvement tout le long de l'avenue face à l'Impératrice. Elle reprit place sur son trône, et les troupes se divisèrent dans les grandes avenues de la capitale pour retrouver leur régiment la soirée. Oui la soirée car l'après-midi la population civile avait le droit de visite du matériel et installations militaires.
L'après-midi se déroula parfaitement. Les civils passionés de guerre purent entretenir de longues conversations avec les militaires, les enfants étaient émeveillés devant la grandeur des chars. Un drapeau de l'Empire fut remis à chaque enfant et des entrées gratuites pour les monuments de la ville furent distribuées aux visiteurs. L'Impératruce voulait absolument que les Français se rappellent de cette journée.
Les Français semblaient fiers de leur Empire et avaient confiance en l'Impératrice.