Invité Invité
| Sujet: Londres Dim 16 Mar 2008 - 21:30 | |
| Londres (en anglais : London - /ˈlʌndən/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d’Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains (Londinium), elle est aujourd’hui devenue un centre culturel, commercial et financier d’envergure mondiale. Son influence majeure dans les domaines de la politique, de l’éducation, du divertissement, des spectacles, des médias, de la mode et de l’art a contribué à établir son statut de ville mondiale.
Londres compte 7 684 700 habitants, appelés Londoniens, et se trouve au cœur d’une région urbaine de 8 278 251 habitants, d'une agglomération d'environ 12 millions d'habitants et d’une aire urbaine dont la population varie de 12 à 14 millions. La ville produit 19 % du PIB du pays et est le siège de nombreuses institutions, sociétés et organisations internationales. Londres est une des principales places financières mondiales et la bourse de Londres est la troisième en terme de capitalisation après celles de New York et Tōkyō . C'est également une des principales plates-formes de transport au monde avec cinq aéroports internationaux et un port.
Londres est également une des premières destinations touristiques mondiales. La capitale britannique accueille environ 27 millions de touristes par an et compte quatre sites listés au patrimoine mondial ainsi que de nombreux monuments emblématiques symbolisant la ville ou le Royaume-Uni à travers le monde : le Palais de Westminster, le Tower Bridge, la Tour de Londres, l’Abbaye de Westminster, le Palais de Buckingham mais également des institutions telles que le British Museum ou la National Gallery.Géographie et climatDéfinition de Londres Situation du Grand Londres en Angleterre.La dénomination courante Londres peut désigner plusieurs ensembles géographiques ou administratifs différents, pouvant parfois porter à confusion.
L’emploi le plus courant fait référence au Grand Londres (Greater London), une des neuf subdivisions régionales de l’Angleterre, formé du territoire sous l’autorité du Greater London Authority et du maire de Londres. C’est cet ensemble d’environ 1 600 km² pour 7,5 millions d’habitants qui est couramment désigné lorsque l’on parle de la capitale britannique. Cependant, le Grand Londres n’est pas officiellement une cité, dont le statut, strictement défini au Royaume-Uni, est attribué à une ville par le monarque britannique sur des critères précis. Avant sa création en 1965, le territoire du Grand Londres faisait partie des comtés du Kent, Middlesex, Surrey, Essex et du Hertfordshire.
La cité de Londres (City of London, abrégé en City, ou bien Square Mile en référence à sa superficie de 1 mile carré), située au cœur du Grand Londres, correspond à la définition historique de Londres. C’est là que la ville moderne est née et c’est aujourd’hui le plus ancien quartier de la capitale. C’est également une circonscription à part entière avec un statut spécial. La cité de Londres et le reste du Grand Londres forment un comté cérémonial.
La vaste agglomération londonienne peut être décrite par la région urbaine de Londres, qui correspond à la zone occupée par les banlieues, et qui occupe un territoire à peu près similaire à la région du Grand Londres mais avec une population légèrement supérieure. Au-delà de la région urbaine se trouve l’aire urbaine de Londres (London commuter belt ou London Metropolitain Area) qui regroupe les territoires habités par des personnes se déplaçant quotidiennement (commuters) pour aller travailler à Londres. La région urbaine de Londres s’est considérablement agrandie durant l’époque victorienne puis de nouveau pendant l’entre-deux-guerres. Son expansion s’est arrêtée dans les années 1940 à cause de la Seconde Guerre mondiale et de la politique dite de la ceinture verte et sa superficie n’a pas beaucoup évolué depuis. Les limites du district de la Metropolitan Police et de la zone desservie par les transports londoniens ont évolué au fil du temps mais correspondent aujourd’hui approximativement à celle du Grand Londres.
D’autres termes tels que Inner London, Outer London, Central London, North London, South London, East London, East End of London, West London ou bien West End of London sous parfois utilisés, non traduits, pour désigner des quartiers, des unités statistiques ou des circonscriptions de Londres,
Contrairement à de nombreuses autres capitales, le statut de « capitale du Royaume-Uni » de Londres n’a jamais été officiellement accordé à la ville par décret ou par charte écrite. Sa position actuelle s’est établie par convention constitutionnelle, Londres étant le siège du pouvoir britannique. Son statut de capitale de facto en fait un élément de la constitution non écrite du Royaume-Uni. La capitale de l’Angleterre a été transférée de Winchester à Londres après la conquête normande.
Il se peut que les Romains aient marqué le centre de Londinium avec la pierre de Londres, toujours visible à Cannon Street. Les coordonnées du centre de Londres (traditionnellement situé à la Croix d'Éléonore à Charing Cross, près de l’intersection de Trafalgar Square et de Whitehall) sont approximativement 51°30′29″N 00°07′29″W / 51.50806, -0.12472. Trafalgar Square est également devenu un lieu de central de célébration et de manifestation.Géographie Le Grand Londres se situe dans le sud-est de l’Angleterre, à 45 km à l’ouest de l’estuaire de la Tamise et s’étend sur une superficie de 1 579 km², ce qui place la ville à la trente-septième des grandes agglomérations les plus étendues . L'altitude varie du niveau de la mer jusqu'à 245 m à Biggin Hill, au sud de l'agglomération.
Le fleuve, qui traverse la ville d’ouest en est, a eu une influence majeure sur le développement de la ville. Londres a été fondée à l’origine sur la rive nord du fleuve et n’a disposé, pendant plusieurs siècles, que d’un seul pont, le pont de Londres (London Bridge). Le foyer principal de la ville s’est en conséquence cantonné sur cette rive de la Tamise, jusqu’à la construction, au XVIIIe siècle, d’une série d’autres ponts. La ville s’est alors étendue dans toutes les directions, cette expansion n’étant gênée par aucun obstacle naturel, dans une campagne presque dépourvue de reliefs, à l’exception de quelques collines (Parliament Hill, Primrose Hill).
La Tamise était autrefois plus large et plus profonde qu’aujourd’hui. Les rives du fleuve ont été massivement aménagées, la plupart des affluents ont été détournés et sont à présent souterrains, parfois transformés en égouts (ainsi, la rivière Fleet après laquelle est nommée la Fleet Street, l’ancienne rue des journalistes). La Tamise est sujette à la marée et Londres est largement inondable. Les menaces d’inondation augmentent d’ailleurs avec le temps compte tenu de l’élévation régulière du niveau de l’eau à marée haute et de la lente inclinaison de la Grande-Bretagne (relèvement au nord, abaissement au sud) causée par un phénomène de relèvement isostatique. |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Londres Dim 16 Mar 2008 - 21:35 | |
| Quartiers
On décrit souvent Londres par quartiers (Bloomsbury, Mayfair, Whitechapel par exemple). Ces noms n’ont pas d'utilisation officielle mais désignent souvent des paroisses (parishes) ou des circonscriptions (city wards) et sont restés en usage par tradition, chacun faisant référence à un quartier distinct avec ses propres caractéristiques mais sans délimitation officielle.
Il existe cependant une zone centrale de Londres qui possède une définition et un statut stricts, la Cité de Londres (City of London). Souvent appelée simplement la City, c’est le plus grand quartier financier[réf. nécessaire] (central business district) d’Europe. La City possède son propre corps gouvernant et ses propres frontières, lui donnant ainsi une complète autonomie politique et administrative. Le nouveau quartier financier et commercial des docklands se situe à l’est de la City et est dominé par Canary Wharf. L’autre quartier d’affaires se trouve dans la Cité de Westminster qui abrite également le gouvernement britannique et l’Abbaye de Westminster.
West End est le principal quartier commerçant et regroupant les principales attractions telles que Oxford Street, Leicester Square, Covent Garden et Piccadilly Circus. West London regroupe des zones résidentielles huppées telles que Notting Hill, Knightsbridge ou le district de Kensington et Chelsea où le prix moyen d’une maison dans certains quartiers est d’environ 5 500 000 livres et où une maison a été vendue 60 millions de livres.
Les zones situées à l’est de Londres regroupent l’East End et les banlieues de l’Essex. Ces zones, situées au plus près du port de Londres original, sont connues pour avoir une proportion élevée d’immigrants et pour être une des plus pauvres de la capitale. La zone appelée East London a vu naître le développement industriel de Londres.
Climat
Le climat de Londres est de type tempéré avec des précipitations régulières toute l’année mais, contrairement à l’ouest du Royaume-Uni, d’intensité plutôt légère. La moyenne annuelle des précipitations s’établit à 583,6 mm , février étant le mois le plus sec de l’année. Ce niveau est inférieur à Rome ou Sydney. Londres est en fait une des capitales européennes les plus sèches, disposant de ressources d’eau par personne inférieures à celles d’Israël par exemple .
Les étés sont chauds mais sans fortes chaleurs et les hivers froids mais rarement glaciaux. Le mois le plus chaud est juillet avec une température moyenne à Greenwich de 13,7 °C à 22,3 °C n’excédant que rarement les 33.
Les chutes de neige abondantes sont presque inconnues. Au cours des hivers les plus récents, la neige a rarement excédé le niveau de 25 mm. Ceci est notamment dû au fait que la vaste agglomération londonienne créé un microclimat, avec une chaleur enfermée par les immeubles de la ville. La nuit, la température y est parfois de 5 à 9 ℃ supérieure aux zones environnantes. Le célèbre smog londonien, mélange de brouillard et de fumée, est devenu rarissime de nos jours dans les rues de la capitale anglaise. |
|