L'Empereur Hirohito, devant le Palais impérial de Tokyo, et face aux caméras et radios du monde entier déclara :
-Aujourd'hui, date du 25 octobre 1951, je déclare que nos troupes victorieuses ont libéré Taïwan de l'oppression chinoise. Gloire à nos soldats, vive le Japon !
Libérer l'île devenait impératif ! Pourquoi ? Le dirigeant dictatorial de la Chine menait depuis plusieurs mois une politiques infondée et sans principes, mêlant la débauche et la fantaisie. Les nombreuses dépenses de la Chine ont amené la crise économique qui a déjà fait fermer des centres industriels à Taïwan, que la Chine exploitait. Désormais, cela est terminé, car c'est le Japon qui gère les centres économiques de Taïwan, pour que ce pays se développe convenablement et non sous l'oppression étrangère.
Je vois grand pour Taïwan, je compte lui redonner une place mondiale et internationalement reconnue.
Je déclare que dès ce jour, l'Empire nippon ne reconnaît plus la Chine en tant qu'entité souveraine mais comme partie intégrante de Taïwan. En effet, le Gouvernement officiel est celui de Taïwan, et c'est l'unique descendant du pouvoir chinois. Je réclame à ce que sa place en tant que membre permanent au Conseil de Sécurité de l'ONU lui soit réatribuée. Elle lui a appartenu après la Seconde guerre mondiale, et aujourd'hui la Chine officieuse lui a dérobé son pouvoir décisionnel. cela est inadmissible et intolérable. Que la communauté internationale ouvre les yeux et redonne à Taïwan la place qui lui revient de droit, en toute légitimité.
Que mon message soit entendu de tous. Merci.
L'Empereur, dans de nombreux applaudissements, quitta l'estrade.