Nous étions le 11 novembre 1951. Ce jour est un jour férié aux Etats Unis, le Veterans day. Le Président, comme chaque année, allait faire un discours au cimetière national d'Arlington. Le Président était d'autant plus marqué par ce jour qu'il était, avant de devenir Président, amiral dans l'US Navy.
Le Président allait donc faire son discours à 10:00 à proximité de la tombe du soldat inconnu. De nombreuses personnes étaient là, personnalités politiques, militaires, ou civiles.
Le Président commenca son discours :
- Mesdames et Messieurs,
Ensemble en ce jour, nous venons offrir une prière pour la paix et rendre hommage à ceux qui la défendent. Ensemble en ce jour, nous venons remercier tous ceux qui se battent afin de sauvegarder notre sécurité et nos idéaux.
Je voudrais également rendre hommage à tous ceux qui ont combattu, ou sont tombés pour défendre nos valeurs.
Ils ont choisi de servir leur pays et donc de le défendre les armes à la main au péril de sa vie. Il faut rapeler le gravité de l'engagement des militaires, combien il est exceptionnel et combien il est exigeant.
Le métier militaire est sans doute l'un des plus grand pour les raisons même qu'il comporte cette part de sacrifice consenti à l'avance. Qu'y a-t-il de plus digne de respect que de donner son sang pour les Etats Unis, de faire don de soi au service des valeurs que nous défendons : la paix, la liberté, la fraternité.
Cet hommage manifest la reconnaissance unanime de la Nation. L'hommage de tous ceux et pour tous ceux qui font le choix de défendre avec une ferveur et une abnégation totale nos engagement internationaux jusqu'au sacrifice suprême.
Nous n'oublierons pas son sacrifice, car nous n'en avoins pas le droit.
Puis la sonnerie aux morts retentit dans le cimetière d'Arlington, suivie d'une minute de silence.
Le Président assista ensuite à un défilé militaire devant le mémorial de guerre des Marines, avant de regagner la Maison Blanche.