Le Saint père arriva à son tour, il était vêtu d'ornement circonstanciel pour un sacre. Il se dirigea directement, vers celui a qui bientôt le pouvoir d'un empire allait reposer sur ses épaules.
Durant la nuit précédant le sacre, le souverain est en veillée de prière dans une chambre de parade à l'abbaye de Notre Dame de Brasilia. Il invoque durant cette retraite le Seigneur afin qu'il l'aide à supporter le poids de la Couronne et s'apprête ainsi à perdre sa qualité de laïc et être investi de celle d'empereur, Lieutenant de Dieu sur terre, d'essence divine.
Les Archevêques de Brasilia et de Lisbonne, Pairs ecclésiastiques, viennent en procession le matin du sacre afin de réveiller l'Empereur selon un protocole très strict. L'archevêque le plus ancien dans sa charge prononce alors l'oraison rituelle devant le souverain, qui se trouve les mains jointes:
Dieu Tout-Puissant, qui avez voulu élever en dignité souveraine le Prince Impérial Pierre nous te prions et supplions humblement de lui faire cette grâce, de disposer ses affaires au salut commun de tous, sa vie durant, de sorte qu’il ne dévie du droit sentier de vérité, de la justice, et du bon gouvernement, avec votre aide.
Les deux prélats viennent alors se placer de chaque côtés du souverain et le relèvent. Le soutenant ainsi, ils le conduisent hors de la chambre de parade, dans l'antichambre, où les frères l'attendent en prière. Il y sera préparé à la procession du Sacre.
Le pape prenait donc en cours une cérémonie qui avait commencer veille. Cette cérémonie avait écrite par le pape dans un protocole très stricte.
Le pape accueilli donc le futur empereur et dit avec un grand sourire :
- Bonjour Majesté, j'espère que cette nuit vous a porter conseille pour la futur charge qui vous attends. Que notre Seigneur vous vienne en aide.