Le Kaiser préparait depuis plusieurs mois une opération de grande envergure, devant se dérouler en Europe, sur les terres de plusieurs pays. Cette opération avait pour but d'agrandir le Reich. Elle avait été maintenue secrète par l'Allemagne, pour éviter les réactions étrangères, et pour permettre que les opérations se déroulent sans encombre.
D'un côté, le 4ème régiment d'infanterie , situé à Sarrebruck, se pressait le long des frontières luxembourgeoises. De l'autre, le 6ème régiment d'infanterie, situé à Kiel se pressait le long des côtes danoises. Le Kaiser avait fait une croix sur ces pays, et il comptait bien sur la réussite des missions.
Le 3ème régiment d'infanterie, situé à Trèves devait portait aide au 4èeme régiment et le 5ème devait porter aide au 6ème.
Au matin du 23 janvier 1910, l'Allemagne envahit les territoires danois et luxembourgeois. Les armées locales se mirent sur la défensive, les troupes allemandes se postèrent deux km derrière les frontières, sur les deux fronts, attendant les ordres.
_________________
Deutsches Kaiserreich
Friedrich Wilhelm Viktor Albrecht von Hohenzollern
Deutscher Kaiser und König von Preußen.