Loin dans le Nord ou le Soleil fut aussi rare que la neige présente, le Royaume de Suède prépara son retour sur la scène internationale. L’Europe enflammée par la guerre entre la France et l’Autriche n’apprêta point d’attention ce qui se déroulait dans le Nord. Un fait qui jouait à l’avantage de la Suède qui pourra ainsi réaliser son vœux de reconstruire l’Empire suédois sans être déranger par ces voisins trop occupés par le conflit se jouant en Europe centrale.
L’Armée suédoise réformée et bien agrandie s’apprêta à mener la Guerre du Nord, une guerre qui devra redonner la splendeur à la Suède. C’est ainsi que le 31 Décembre la Suède déclara la guerre au Danemark, la Norvège et la Finlande. Trois pays qui devront que plus faire un avec la Suède.
Les premiers combats avaient bientôt lieu sur les frontières norvégienne et finlandaise. Ces deux pays affaiblit par la Seconde Guerre Mondiale ne pouvaient point montrer d’armée digne de ce nom et c’est ainsi que l’armée suédoise prit l’avantage et s’enfonça dans les territoires de Norvège et Finlande dans le but d’atteindre Oslo et Helsinki dans les jours à venir.