La ville de Misurata fut prise par surprise par les troupes italiennes. A vrai dire, l’Italie ne s’était même pas donné la peine de déclarer la guerre, aussi hâtive furent ses actions. Les combats ne dureraient pas longtemps dans la ville car elle ne fut pas préparée à recevoir une telle attaque. C’est ainsi que le 11. Janvier, la ville capitula, permettant aux troupes italiennes d’y rentrer.
Pendant deux jours, on renforça la ville pour la transformer en une base militaire. Depuis la mer arrivaient très régulièrement des navires de ravitaillement, fait dû à la proximité avec l’Italie ce qui avantagea énormément les opérations militaires dans ces territoires. Quand la ville fut assez fortifiée, cinq cent soldats se mirent en marche vers Tripoli et cinq cent d’autres vers Al Qarah.
Entre temps, en Italie, à Rome, le gouvernement discuta la nouvelle donne politique dans les colonies. Les premières opérations en ce qui sera plus tard la Lybie avaient montré les grands avantages d’avoir une colonie proche de la Métropole. C’est ainsi que certains du gouvernement se permettaient de dire qu’il serait peut être avantageux d’envisager d’abandonner les colonies en Afrique Orientale, l’Erythrée et la Somalie. Trop loin et surtout au-delà le Canal de Suez qui fut anglais, il semblait plus intéressant d’envisager une politique coloniale centrée dans la Méditerranée.