Royaume d'Italie A Sa Majesté Impériale Clémentine de France,
De Sa Majesté Alinus
Votre Majesté,
Nous serions des plus heureux si nous pourrions enlèver cette palissade, rien rejouirait d'avantage que de voir les magnifiques édifices de la colline du Vatican à nouveau rayonner mais ceci n'est pas possible.
Depuis l'an 1870, les Etats pontificaux ont disparus, ont été annexés par l'Italie et depuis ce jour l'Etat d'Italie tolère le refus des Papes d'accepter les décisions du Parlement de l'Italie, même plus, nous tolérons de voir le Saint Père prendre possession d'une colline qui fait aujourd'hui integralement partie de l'Italie. Il n'y a pas d'Etat du Vatican, un tel état n'a jamais été reconnu par l'Italie et ne le sera pas si le Sainte Siège continue sa politique actuelle mais nous tolérons ceci car nous sommes un pays croyants et fidèle à la parole du Christ.
Nous avons montrés une très grande patience mais le Saint Siège est allé trop loin. Ils ont conduit en terre italien un ennemi de l'Etat, ils l'ont abrités et pire encore ils l'ont permit de sortir de l'Italie en menaçant notre pays avec cette action. Ils ont refusés de répondre à nos avertissements, le Saint Père se promene en Italie comme si celle-ci l'appartiendrait. Notre Etat a beaucoup accepté mais il y a un moyen ou il faut mettre un terme à ces agissements qui deviennent ménacants.
Sachez que le Royaume d'Italie n'empêchera nullement le Pape de venir sacrer les souverains de France. Nous n'avons aucun problème avec le fait que le Pape voyage dans le Monde entier, accomplisant ses devoirs spirituels mais nous n'acceptons plus que le Saint Père fasse entrer et sortir en Italie des terroristes. C'est ainsi que nous avons construit cette palissade pour montrer à quel point le Saint Siège est devenu pour nous une source de menace et non de reconfort. Nous savons qu'avec la canalisations et les souterains de Rome, vouloir enfermer le Vatican est une tâche impossible mais cette palissade est un symbole, celui d'une Italie voyant dans le Saint Siège un ennemi faisant entrer et sortir en Italie les personnes les plus néfastes qui veuillent la mort de notre état.
Nous enlèverons cette palissade, quand le Saint Siège cessera d'agir contre l'Italie et respectera l'Etat italien.