Nous étions le jeudi 29 novembre 1950. Il était tôt le matin quand l'Impératrice se leva et fut habillée par ses femmes de chambre. Archaïque peut être mais elle tenait énormément aux coutumes impériales. Elle n'était pas tyraniques avec ses gens de château. Elle était respectueuse envers, ils l'appelaient même parfois "la meilleure Impératrice de toutes les monarchies absolues". Il se disait que sous son visage d'ange se cachait une main de fer.
Elle avait rendez-vous le matin même à 8 heures à l'hotel des Invalides. Elle devait y donner une conférence à quelques personnalités des différents pays alliés de la France. Chaque allié avait envoyé un représentant ici même en France à Paris pour assister à ce discours. Joséphine y tenait car elle souhaitait notamment parler du dernier discours du dirigeant de l'URSS qui visait la France ainsi que tous les autres pays capitalistes. Mais il avait seulement citer la France, les Etats-Unis et l'Allemagne. Son pays en était d'autant plus concernés.
Elle arriva sur les lieux en Peugeot, sa voiture préférée, un vieux modèle très charmant. Elle entra dans l'immense palais puis ôta son manteau avant de se rendre dans la salle de conférence.
Le discours commençait, il était 10 heures puis une pause eut lieu. En revenant dans la salle, l'Impératrice parla de ce qu'elle désirait depuis ce fameux discours de Staline...
-Mes chers invités, je suppose que ce discours nous visant fait il y a 3 jours par Staline sur la place rouge lors du défilé de l'armée soviétique vous est revenu aux oreilles. Il a été diffusé sur toutes les chaînes de radio et de télévision. Sachez que je n'apprécie guère ses propos, tout comme mes homologues allemand et américain l'ont clairement explicité eux aussi. Le système communisme qui revendique la liberté, l'égalité, le rejet du capitalisme qui n'est source selon eux que de misère, n'est en faite qu'un système très inégalitaire au profit des intérêts d'un petit groupe qui domine la majorité par la force de l'armée.
Auparavant, je ne me serai jamais permise de critiquer le modèle soviétique car oui en effet, qui a dit qu'il était moins bon que le nôtre ou qu'il était meilleur ? Personne, simplement, à l'heure actuelle je ne peux plus avoir la même vision pour deux raisons. premièrement, le communisme tel que nous le connaissaons est un mauvais communisme, pratiqué par des gens qui prétendent le défendre mais qui en faite ne s'occupent que de leurs intérêts. Deuxièmement car l'URSS s'est permis de dévaloriser notre système par rapport au sien or ceci est inadmissible.
Je tiens à préciser que la France, autant le pourra t-elle, défendra le capitalisme face à la montée du communisme, bien que ce communisme soit imposé et non désiré par la plupart des peuples.
Mesdames et Messieurs, merci...
L'Impératrice se fit applaudir et remercia la salle. Elle quitta la pièce et la journée de conférence continua. De nombreuses personnes étaient venues lui poser des questions par rapport à ce discours et elle leur répondit avec la plus grande conviction.
Le soir un banquet fut organisé et l'Impératrice en était l'invité d'honneur. Elle ne fut rentrée à Versailles qu'à 1 heures 30.