Le Président avait réuni extraordinairement le personnel de la Maison Blanche, les journalistes devant la Maison Blanche. Les citoyens qui voulaient être présents le pouvaient également.
Le discours que le Président allait énoncer sera retransmis sur les radios et les télévisions.
Le Président allait annoncer une nouvelle qui allait boulverser la vie politique américaine.
- Mesdames et messieurs, citoyens des Etats Unis d'Amérique.
Je m'adresse à vous en ce jour pour vous faire part d'une de mes décisions. J'ai pris beaucoup de temps pour prendre une telle décision car elle va influer sur la vie politique des Etats Unis.
Mais avant cela je voudrais faire une petite rétrospective de mon mandat, aussi bref soit il.
Après mon entrée en fonction après la mort du Président Hasley, j'ai fait tout ce que j'estimait nécessaire pour d'une part préserver les volontés du Président, et d'autre part défendre les valeurs des etats Unis d'Amérique à travers le monde.
J'ai été souvent critiqué par delà le monde, notemment par des Etats se croyant plus puissants que ce qu'ils ne le sont. J'ai été dénoncé par ces mêmes Etats comme le conspirateur de l'assassinat su Président Hasley. Catte accusation est plus que lache et démontre leurs faiblesses.
Mais je suis passé outre de ses menaces. Cependant le monde reste aujourd'hui un véritable chaos. Les organisations internationales sont impuissantes, les Etats se font la guerre pour un rien, la diplomatie n'éxiste plus. J'étais conscient de cela dès mon entrée en fonction car le monde était déja ainsi avant mon arrivée à la Maison Blanche. La différence est qu'en occupant ce poste, je pensais pouvoir oeuvrer pour une amélioration des relations internationales et une prise de conscience par les Etats du désastre ou nous nous conduisons.
Aujourd'hui, je ne me sens plus capable d'exercer une telle fonction. Je ne souhaite plus travailler dans des conditions telles que celles ci, qui font que les armes sont préferées à la parole.
La politique intérieure américaine est idéale avec une économie puissante mais c'est le contexte international qui fait que je présente aujourd'hui devant vous ma démission de la présidence des Etats Unis d'Amérique.
Ce pays je pense qu'il est le plus beau pays du monde et j'ai été honoré de l'avoir dirigé pendant un temps.
Ce pays est un pays que j'affectionne, que j'ai servi dans les Marines, Marines que j'ai retrouvé ici à la Maison Blanche.
Américains, américaines, je n'ai qu'une chose à vous dire : Semper Fi !
Le Président quitta l'estrade et se rendit sur la pelouse de l'autre côté de la Maison Blanche où l'hélicoptère Marine One l'attendait pour le conduire à sa résidence avec sa famille.